Lettre d

Code Delta

medias/images/glossaire/4im d.jpg

Ne me gênez pas, je manœuvre avec difficulté

 

DALOT:  Ouverture dans la paroi d'un navire pour faire écouler l'eau

DAME DE NAGE : Echancrure ou fourchette métallique placée dans le plat-bord d'un canot servant de support et maintenant l'aviron utilisé pour godiller.

DEBORDER : Action de pousser au large une embarcation ou un bâtiment accosté à un navire ou à un quai
.
DEBOUT : Vent Debout = vent soufflant de face.

DECAPELER : Enlever les cordages entourant un mat, une vergue...

DEFERLER : Larguer les rabans de ris qui tiennent les voiles serrées et les déployer.

DEGREER : Enlever le gréement (vergues, voiles, cordages, poulies...) d'un navire.

DEHALER : Déplacer un navire en le halant sur ses amarres.

DERIVE : Déviation de la route théorique suivie, sous l'action du vent par exemple ou des courants. Etre en dérive : navire ou objet qui flotte au gré du vent, des lames, des courants.

DERAPER UNE ANCRE : Arracher l'ancre du fond de l'eau.

DESAFFOURCHER : Relever une des deux ancres qui tiennent un navire affourche

DEMAILLER : Séparer les maillons d'une chaine, ou l'ancre de sa chaine

DEVENTER : Une voile : la brasser en ralingue de façon a ce qu'elle faseye.

DEMANDE : Filer à la demande un cordage qui fait effort, c'est le laisser (à la) filer en n'opposant qu'une faible résistance, mais en se tenant prêt à arrêter le mouvement au besoin.

DORMANT :  Partie située entre un point fixe et la poulie d'un palan. En opposition avec le "courant" : partie sur laquelle on hale. Le gréement dormant est celui qui maintient la mâture (haubans, étais...)

DOUBLER - Au vent : naviguer au vent de, passer au vent de... - un cap : manœuvrer et faire route de manière à contourner un cap. Un bâtiment : le gagner de vitesse. - les manœuvres, cordages : les disposer en double en cas de mauvais temps ou autrefois à l'approche du combat.


DRAILLE :  Filin d'acier sur lequel coulisse une voile généralement latine (foc, voile d'étai...) ou une tente. Cette voile est hissée par une drisse et amenée par un hale bas. L' endraillage se fait grâce à un transfilage sur les drailles textiles et à l'aide d'anneaux sur les drailles métalliques.
Transfilage et anneau se font grâce à des œillets sur la ralingue d'envergure.

DRAGUE : Filet très fort, garni d'une lame de fer destinée à racler pour prendre des poissons plats, des huîtres, des moules, et aussi pour retrouver des objets tombés à la mer.

DRISSE : Cordage servant à hisser une voile, un espar (corne, vergue...), un pavillon. Les drisses sont la plus part du temps à itague et terminent à hauteur du pont par un palan de drisse.

DROSSER :  Entraîner hors de sa route par les vents ou une forte mer.

Revenir