Le bateau

 

Type (suivant AR VAG Volume 3)

L’Indomptable est un sloop coquiller de la rade de Brest.

Ce bateau de travail pratique la pêche à la drague dans la rade de Brest entre octobre et mars. Il est armé pour la coquille, le pétoncle noir, praires et huîtres, il peut ramasser le goémon rouge et le maërl pour le vendre aux agriculteurs du pays afin de fertiliser les terres.

Le reste de l’année les marins paysans reprennent les travaux agricoles et les navires sont alors désarmés.

Particularités

Sa forte quête d’étambot, le bouchain très marqué et le faible rapport longueur/largeur sont les traits remarquables de la coque du navire. Une largeur importante et un gréement puissant, 120m² de surface de voile en aile (an askell), adapté à son travail sur les bancs : pour tirer les dragues à la voile, il faut de la puissance ; mais le bateau doit aussi être très évolutif pour virer en fin de trait et remonter au niveau des dragues.

Comme la pêche se fait en flottille serrée (jusqu'à 150 bateaux), on renonce à porter un foc en bout-dehors, trop dangereux en cas d’abordage… L’absence de cette voile est compensée par la forte quête du mât sur l’avant et par la surface important de la grande voile et de la voile du flèche.

Inscrit à la plaisance, il retrouve son foc réservé autrefois aux jours de régates.

Son équipage se compose d’un patron et de deux à quatre matelots à bord.

L’évolution des sloops de la rade s’accélère à partir de 1926. L’après seconde guerre mondiale marque le début de l’apparition des moteurs dans les bateaux et vers 1950 l’évolution des coques commence à ce voir : la quête d’étambot disparait, le mât diminue…

L’indomptable construit en 1947 fait partie de la fin de l’évolution des coquillers à voile de la rade : une forme de coque taillée pour la voile mais motorisée 4 ans plus tard.

Il est ponté sur le 1/3 avant après le mât (Tillac) plus un pont principal sur l’arrière en contrebas.

Le bateau a ses membrures en chêne et ses bordées en mélèze pour les œuvres mortes et chêne pour les œuvres vives. Le pont tillac (avant) et pont principal sont en pitchpin.